Pour répondre à la crise de l’apprentissage en Afrique subsaharienne (ASS), il est nécessaire de disposer de données probantes produites localement pour informer et orienter les politiques et les pratiques en matière d’éducation. Cependant, les études montrent que la recherche en Apprentissage Fondamental en Afrique subsaharienne, souvent négligée, reste difficile d’accès. Pour contribuer à résoudre ce problème, Education Sub Saharan Africa (ESSA) et le REAL Centre (Research for Equitable Access and Learning) de l’Université de Cambridge, avec le financement de la
Fondation Bill & Melinda Gates, ont organisé une journée de dissémination et de réseautage sur la recherche dans le domaine de l’Apprentissage Fondamental. L’objectif de cet événement était : communiquer et de promouvoir les résultats de la recherche et les recommandations politiques issues de la recherche sur l’Apprentissage Fondamental ; et pour contribuer à la visibilité des chercheurs en Apprentissage Fondamental basés au Sénégal en présentant leurs recherches à un public plus large.
- Favoriser le dialogue politique entre les chercheurs, les décideurs, les praticiens
et les bailleurs de fonds, en leur permettant de discuter des résultats et de leurs
implications pour les politiques et pratiques en matière d’éducation ; - Recueillir les suggestions d’actions concrètes pour améliorer la recherche en
l’Apprentissage Fondamental ; - Créer des opportunités de réseautage pour les acteurs clés de l’Apprentissage
Fondamental (y compris les chercheurs, les décideurs politiques, les praticiens
et les bailleurs de fonds) en vue de partenariats potentiels.